KBS-GENETIC
animaux,embryons,semences
KBS Genetic
S'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER
PAGE D'ACCUEIL | KBS GENETIC | éVéNEMENTS | ANIMAUX à VENDRE | CATALOGUES | SEMENCE | EMBRYONS | GALERIE D'IMAGES | LIENS | CONTACTS
français | italiano | english | español
Beauvalet - 87520 VEYRAC Tél. : 33 (0)555 48 00 00 Mobile : 33 (0)640 51 43 70 - Beppe Pantaleoni Mobile : 33 (0)608 95 02 36 - Jean-Luc Kress Fax : 33 (0)555 48 41 31
KBS - GENETIC

3ème étape: Elevage Rochard, à la découverte du gene culard!

12/05/2014

3ème étape: Elevage Rochard, à la découverte du gene culard!

Historique

Dans le nord du Limousin, non loin de Magnac-laval, se trouve l’exploitation de Christophe Rochard. Issu d’une famille de marchands de bestiaux, Christophe décide de reprendre l’exploitation familiale dès 1984 en se lançant  dans l’engraissement de jeunes bovins avec la construction d’une stabulation prévue à cet effet.  Le commerce de bestiaux de son père, lui permettra de trier les meilleures jeunes femelles, qu’il engraissera ensuite pour être vendues avant l’âge de trois ans à différents bouchers.

C’est réellement en 1990, au moment de la PAC, que Christophe se lance dans l’élevage avec l’obtention de 120 Ha de prairies qui lui permettront de mettre en place un cheptel limousin de 50 mères. La sélection débutera à cette même époque, sans être adhérent au Herd-Book limousin, mais toujours orientée sur des animaux d’origine mixte-viande à viande extrême.

Au fur et à mesure des années, l’engraissement de jeunes bovins disparaîtra pour laisser place à l’élevage, avec  le début de la vente de reproducteurs. C’est en 1997 que l’activité commerciale prendra réellement fin.

 

Année 2004 : enregistrement des vaches et découverte du gène du culard…

En 2004, suite à une augmentation des ventes de reproducteurs et avec l’appui de Jean-Luc Kress, Christophe décide alors d’enregistrer son troupeau et de démarrer l’inscription au HBL.  C’est également à cette époque que fut découvert le gène culard dans son élevage.

La découverte du gène culard se fera tout d’abord sur une génisse très formée (fille de TATOUMH) vendue à la société Midatest pour faire des embryons, qui se trouvera être porteuse homozygote du gène culard. Le herd-book limousin décidera d’inscrire le troupeau en race pure et parallèlement à cela débutera alors dans la race le contrôle des ADN sur les taureaux et la recherche du gène mh. Quelques mois plus tard, le HBL lui proposera de contrôler l’ADN de toutes ses vaches pendant 5 ans, et à l’époque déjà, plus de 50% des vaches étaient porteuses du gène mh.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des vaches de l’élevage sont porteuses.

L’exploitation compte désormais près de 220 vêlages pour 340 Ha de SAU, exclusivement composée de prairies naturelles. La totalité du troupeau est mené en monte naturelle, seules les génisses sont inséminées et notamment avec des taureaux polled fournis par KBS GENETIC.

 

De la viande, de la finesse et du vêlage facile…

Comme vu précédemment, Christophe a toujours travaillé sur des animaux de forme, de type mixte-viande à viande extrême.

L’histoire débute avec NOUNOURS de chez Cathy Patureau, fils de JACOT et homozygote culard. Il marquera l’élevage avec une production de type viande extrême et une docilité remarquable. Les filles de ce taureau seront laitières avec des carcasses remarquables à l’abattage. OPTICIEN RR, fils de MALIBU né chez Franck Camus, apportera plus de volume dans les vaches sans pour autant détériorer la viande et le lait. UMINOG-BEN de chez Vincent Benoit, fils de NEPTUNE, ramènera quant à lui beaucoup de croissance et de longueur sur les veaux avec de très bonnes conformations. Il est d’ailleurs le père de la championne du concours de boucherie de Saint-Yrieix 2012, vendue 15 300€. Viendra ensuite URIPOLAIN, né au GAEC Champeval, fils de NINO, qui  produira lui des femelles de qualité avec du volume et de très bonnes qualités de race. URANUS, fils de EPSON, né chez l’EARL Mézerette-Mazalaigue, apportera beaucoup de précocité et sera qualifié RR. BOSQUET(mh /mh), acheté en Belgique par Jean-Luc Kress, aura une production de type viande extrême avec des mâles très formés et faciles à vendre.

BOUFFON RR restera un des taureaux marqueurs de l’élevage, né chez Zéphirin Lavigne (48), fils d’UBU, il apportera beaucoup de viande et de largeur sur les veaux tout en conservant des croissances fortes. SOLO, né chez Guy Broussaud, racheté en Allemagne chez M. Klemm, apportera beaucoup de finesse d’os. Taureau vêlage facile, il sera utilisé exclusivement sur génisses. Viendra ensuite EDDY, fils de CABARET, taureau également vêlage facile avec beaucoup de croissance sur les veaux.

DUCAS et DANTON (origine OMAR sur JACOT de chez Cathy Patureau) sont d’ores et déjà deux nouveaux taureaux de l’élevage Rochard. Porteurs hétérozygotes tous les deux du gène mh, les produits sont très viandés avec de fortes croissances et des vêlages faciles. Deux taureaux faciles d’utilisation, très complets et à l’origine de nombreux veaux vendus à l’exportation.

Aujourd’hui, ce sont FABIUS (fils de BOSQUET sur UMINOG-BEN),GALUS (fils de CABARET né chez Bros), GALLOIS (né chez Richard Thomas, acheté à Villepinte 2013), FREDDY (origine OMAR de chez Cathy Patureau), FABIO (mh/+) (fils d’OBJAT sur UMINOG-BEN)  qui assurent la pérennité de l’élevage.

 

Du succès sur les concours de Boucherie…

La participation aux concours débute dès 1997 avec les ventes de vaches de boucherie de Saint-Yrieix, animées par Jean-Luc Kress et OPALIM. Depuis l’élevage n’a raté aucune de ces ventes et a raflé de nombreux prix, il fut notamment trois fois champion en 2004, 2012 et 2014. Nous pouvons également souligner une participation accrue aux ventes de vaches de boucherie de Villepinte avec également de nombreux prix remportés.

Pour autant, malgré un succès accru sur les concours de boucherie, Christophe ne participe à aucun autre concours du fait que la plupart de ses animaux sont porteurs du gène culard et ne sont donc pas autorisés à participer aux principaux concours de la race.

 

Relations avec KBS…

Le travail avec KBS GENETIC débute dès 2002 avec l’achat de taureaux et la vente de mâles pour la reproduction, notamment à l’export par l’intermédiaire de Jean-Luc Kress.

La participation aux ventes organisées par la société KBS commence avec le SIMAGENA 2005 lors de la vente de vaches de boucherie. Depuis, l’élevage participe à toutes les ventes de vaches de boucherie organisées par KBS et également aux ventes PRESTIGE avec déjà 3 participations.

« Le travail avec KBS me plaît énormément, notamment pour l’exportation de mes veaux de forme qu’ils soient mâles ou femelles » explique Christophe.

 

Un intérêt grandissant pour le polled…

« Il est vrai que depuis l’intégration du polled en race limousine, je me suis toujours posé la question si oui ou non il fallait s’y lancer. Mais depuis quelques temps, quand je vois la progression qui a été faite au niveau de la qualité des « sans cornes » et notamment en termes de développement musculaire, j’ai vraiment envie de franchir le pas… ! J’ai d’ailleurs commencé à inséminer mes génisses par des taureaux polled comme Tigris et Hinz et je vais sans doute essayer d’acheter un mâle polled très rapidement. Pour moi l’idéal serait de produire des animaux à la fois porteur du gène polled et du gène mh pour répondre à la forte demande des producteurs de viande mais également des éleveurs étrangers ! »

 

Et pour l’avenir… ?

L’avenir semble bien prometteur pour l’élevage Rochard. Avec un contexte racial favorable aux animaux de type mixte-boucherie voire boucherie extrême, en terme de vente de reproducteurs mais également de valorisation de la viande, il est certain que Christophe Rochard a encore de belles années d’éleveur devant lui. Ses objectifs : une forte envie de faire découvrir et développer le gène culard en race limousine, sans oublier le démarrage de la génétique « sans corne » dans son troupeau… !

Des animaux culards et polled : une génétique innovante pour des animaux de plus en plus performants !





 

VIDéO

IMAGES

Génisse homozygote cularde
Génisse homozygote cularde
HOMERE fils de DANTON, propriétaire Vincent BENOIT (36500)
HOMERE fils de DANTON, propriétaire Vincent BENOIT (36500)
Championne Bouchère Saint Yrieix 2014
Championne Bouchère Saint Yrieix 2014
lot de vaches  au marché de saint Yrieix la Perche (87)
lot de vaches au marché de saint Yrieix la Perche (87)
KBS-GENETIC
animaux,embryons,semences
Les Pâquerettes - 87260 Saint Hilaire Bonneval
Tél. : +33 (0) 555 48 00 00
Mobile : +33 (0) 640 51 43 70 - Beppe Pantaleoni
Mobile : +33 (0) 673 93 41 60 - Mickael Claval
Fax : +33 (0) 555 48 41 31
EMail: kbs-genetic@wanadoo.fr

X VENTES DES JOURNEES LIMOUSINES CE WEEK-END A LIMOGES!


Chers Eleveurs Les Journées Limousines s'approchent....la ville de Limoges est prête à vous accueillir ce week-end. TOUT LE PROGRAMME.... Samedi 21 Octobre - 10h Ouverture de la manifestation - ...

plus d'informations...