Il y a tout juste un an, Jean-Luc KRESS a fait valoir, selon la formule consacrée, ses droits à la retraite sur le plan administratif. C’est Beppe PANTALEONI, un compagnon de longue date, qui a repris les parts que Jean-Luc KRESS détenait au sein de la Société KBS Genetic créée en 1999 à son initiative, devenant par-là même actionnaire majoritaire de ladite société.
PLUS DE 30 ANS DE PARCOURS PARALLELE AU SERVICE DE LA LIMOUSINE… C’est tout sauf une surprise, c’est même dans la logique des choses quand on connaît les trajectoires personnelles de Jean-Luc KRESS et Beppe PANTALEONI, trajectoires jamais éloignées et qui se sont croisées à maintes reprises.
Jean-Luc KRESS, après avoir été responsable Technico-commercial d’une organisation d’éleveurs de reproducteurs limousins (ELPA) avant-gardiste dans de nombreux domaines , prenait la tête, cela fait exactement 30 ans (1984), de la toute nouvelle station nationale de qualification de Lanaud, dans le sillage de son fondateur, Louis de NEUVILLE, dont l’amphithéâtre/salle des ventes porte désormais le nom. Poste qu’il a occupé pendant une quinzaine d’années, dans cette structure unique en son genre. Il y a introduit un mode de vente des animaux complètement nouveau en France, ramené des pays anglo-saxons et d’Amérique du Nord, à savoir la vente aux enchères à main levée… ce fut un succès considérable qui, relayé par son action commerciale aujourd’hui incontestée, a considérablement accéléré l’essor de la race limousine à l’échelle de toute la planète (1). Juge international reconnu, il a pris un peu plus tard son indépendance professionnelle et créé KBS Genetic à son image, développant dès 2000, mais désormais dans un cadre événementiel, son concept de ventes internationales aux enchères de reproducteurs de haute valeur génétique (ventes Prestige notamment).
Dans le même temps, et avec son appui constant, Beppe PANTALEONI, éleveur en Emilie-Romagne, contribuait à l’installation et au développement de la race limousine dans la péninsule italienne, race dont il allait présider aux destinées tant au niveau européen (président d’Eurolim de 1997 à 2007) qu’au niveau mondial (président du Conseil International Limousin de 2000 à 2008). Et c’est alors naturellement qu’il allait être à l’origine de KBS Italie… avant de complètement finaliser sa démarche personnelle par son installation définitive en Limousin il y a deux ans.
POUR UNE GENETIQUE REPONDANT A LA DEMANDE DES MARCHES AUJOURD’HUI… ET DEMAIN… TOUT EN RESPECTANT LES FONDAMENTAUX DE LA RACE! Tous deux partagent les mêmes objectifs concernant l’avenir de la génétique limousine. Cette race, qui représente une « exception » génétique au vrai sens du terme, mérite bien qu’on se donne tous les moyens pour valoriser ses dons, que des générations d’éleveurs ont empiriquement « cultivés ». C’est, en effet, la seule race au monde à combiner originellement, et avec la réussite que l’on sait, musculature développée… et vêlage facile, précocité… et plasticité, autant de qualités, d’ailleurs recherchées et sélectionnées, que l’on ne retrouve pas naturellement chez les autres types génétiques. Mais au-delà des appréciations et jugements purement zootechniques, ce qui a rapproché très tôt et de tout temps ces deux hommes, c’est une vision commune et très innovatrice de l’élevage et de son devenir, avec une approche constamment tournée vers le futur, qui ne s’embarrasse pas du poids des traditions et de l’inertie qu’elles engendrent. Par ailleurs, cette conception progressiste de la sélection génétique et de son commerce ne peut que s’affranchir des frontières nationales, KBS Genetic ayant pour ambition d’être un interlocuteur incontournable en la matière à l’international, en Europe comme sur les autres continents.
Aussi il ne faut pas baisser la garde… et KBS Genetic est « programmé » pour garder son avance ! Toute l’histoire de la race Limousine a été jalonnée par les initiatives d’éleveurs motivés et novateurs ! Et c’est aujourd’hui le cas des éleveurs, regroupés autour de KBS Genetic au sein du GIE Polled Excellence, qui se sont lancés dans l’aventure du « sans cornes ». Pour des raisons de simplification du travail et de sécurité pour l’éleveur d’une part, et prenant en compte les aspirations croissantes de la société en matière de bien-être animal d’autre part, le marché est appelé à devenir demandeur de bovins naturellement sans cornes. C’est un travail de longue haleine qui a alors été entrepris en ce domaine, l’objectif étant de produire des animaux sans cornes certes… mais sans détériorer les qualités bouchères et maternelles qui ont fait la réputation et le succès de la vache limousine ! Et les résultats déjà obtenus depuis une dizaine d’années concernant l’évolution de la qualité des animaux « polled » montrent que ce challenge est lui aussi en passe d’être relevé… Un autre objectif de KBS Genetic est de travailler les lignées porteuses du gène MH. En effet, il y a une forte demande à suivre de la part de la filière viande haut de gamme pour des animaux à fort rendement et d’une grande finesse de viande.
(1) Citons les propos de Jean-Noël BONNET, premier directeur de France Limousin Sélection et ex-chef du bureau de coopération technique internationale à l’Institut de l’Elevage, dans les colonnes du journal « Le Populaire du Centre » : « L’action commerciale de Jean-Luc KRESS a été fondamentale. Sans un commercial comme lui, le marché de la Limousine dans le monde ne se serait pas ouvert aussi vite. »